Nettoyer vos masques Africains
Catégorie : Objets d’art & déco
Statues ou masques, il arrive de temps et temps que des parasites s’invitent à grignoter vos objets. L’apparition régulière de sciure de bois ainsi que les multiples trous confirment la présence de « rongeurs ». En exemple en photo, un masque Punu bien entamé.
Pour traiter vos masques efficacement, munissez-vous:
- D’un tablier, d’une pair de gants, de lunettes et d’un masque de protection.
Nous travaillons avec les bombes SINTOBOIS, insecticide et anti-termite. Le produit étant toxique, il est important d’utiliser les accessoires cités ci-dessus.
Pour que le traitement soit efficace, il faut insérer l’aiguille dans chacun des trous et asperger la galerie de produit. Vous constaterez que votre masque peut être un vaste réseau « souterrain ». Le liquide ne teinte pas le bois. Une fois la tâche terminée, passez un coup de chiffon sec sur l’ensemble de l’objet pour finir de le nettoyer. Après quoi, un bon lavage des mains s’impose. Gardez vos masques ou vos statuettes en observation quelques jours et pour plus de sécurité, recommencez le travail une seconde fois.
Laisser trop longtemps son masque exposé à ces parasites le fragilise énormément comme le montre la photo du masque Lune dont les cornes se sont brisées.
Une autre technique également très efficace. Mettez vos objets infectés dans un congélateur ou dehors en plein hiver quelques jours. Ils ne résisteront pas longtemps.
Bon nettoyage.